mercredi 15 mai 2019

Ces 21 femmes qui dirigent la planète


Angela Merkel
40 ans après l’officialisation de la Journée Internationale des Femmes, revue de détail du club très sélect et très restreint de la poignée de femmes au pouvoir aujourd’hui dans le monde
En 2017, la politique est encore (trop) souvent une affaire d’hommes. Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés dans le monde : tel est le constat effectué par l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui note qu’elles sont sous-représentées, aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes. Et ce, "malgré leurs compétences maintes fois démontrées et en dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique".
La France à la traîne
Si l’Europe est la région du globe la plus exemplaire en la matière, sans compter les reines cheffes d’État, qu’elles soient du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou du Danemark, la France est loin de remporter la palme des femmes dirigeantes. L’Hexagone n’a eu dans son histoire qu’une seule Première ministreEdith Cresson (PS), et ce très brièvement, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Et, à ce jour, aucune femme présidente de la République.
Sur les cinq continents, le monde ne compte encore que 21 femmes au pouvoir, cheffes d’Etat ou de gouvernement. Souvent pionnières, elles sont parvenues à franchir "le plafond de verre" et à présider au destin de leur pays. Deux d’entre elles ont été récompensées par la récompense internationale la plus prestigieuse, le prix Nobel de la paix,

Europe : huit dirigeantes sur 48 pays

Angela Merkel, 62 ans (Allemagne)
  • Première femme à présider, en 2000, son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Angela Merkel a été élue chancelière de la République allemande pour la première fois en 2005, avant d’être réélue en 2009 puis en 2013. Née dans l’ex-Allemagne de l’Est, cette fille de pasteur, physicienne de formation, est la première femme à occuper ce poste dans son pays. Réélue présidente de son parti la CDU avec 89,5 % des voix, en décembre 2016, elle est candidate pour la troisième fois à sa propre succession.
    Depuis 2006, le magazine Forbes l’a désignée à dix reprises femme la plus puissante du monde… Elle est aussi largement perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante de l’Union européenne.
    •                             Theresa May, 60 ans (Royaume-Uni)
    • Seconde femme nommée cheffe du gouvernement britannique après Margaret Thatcher, "la Dame de fer", la nouvelle hôte du 10 Downing Street, a été la première femme élue à la tête du Parti conservateur en 2002. Nommée ministre de l’Intérieur après la victoire de David Cameron en 2010, elle a succédé à ce dernier, démissionnaire après le Brexit, le 13 juillet 2016.

    • Nicola Ferguson Sturgeon, 46 ans (Ecosse)
  • Juriste de formation, pro-européenne et cheffe du Parti national écossais (SNP) depuis le 14 novembre 2014, elle est devenue la  première femme Première ministre d’Ecosse le 20 novembre de la même année.
    • Kolinda Grabar-Kitarović, 48 ans (Croatie)
Première femme devenue présidente de Croatie, le 18 février 2015, membre de l’Union démocratique croate, son élection a créé la surprise, face au président sortant, Ivo Josipović, donné largement gagnant.
  • Beata Szydlo, 53 ans (Pologne)
  • Présidente du Conseil des ministres de Pologne depuis 2015, elle a succédé à une autre femme à ce poste, Ewa Kopacz (2014 à 2015). Députée à la Diète de la République de Pologne depuis 2005, elle a été nommée vice-présidente du PiS (parti conservateur droit et justice, majoritaire au Parlement) en 2010.
    • Dalia Grybauskaité, 60 ans (Lituanie)
    • La première femme présidente de la République de Lituanie, élue en  2009, est fille d’électricien, célibataire et indépendante de tout parti. Elle a été vice-ministre des Finances (1999 à 2000), vice-ministre des Affaires étrangères (2000 à 2001), ministre des Finances (2001 à 2004) avant d’être nommée, en 2004, commissaire de la Commission européennechargée de la programmation financière et du budget.

Erna Solberg, 55 ans (Norvège)
Officiellement nommée Première ministre de la Norvège, le 16 octobre 2013, par le roi Harald V, elle avait été élue présidente du Parti conservateur norvégien (Høyre) en 2004. Membre du Parlement depuis 1989, elle avait ensuite été ministre chargée des Affaires locales et du Développement régional.

  • To be continued...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire