Angela Merkel
40 ans après l’officialisation de la Journée Internationale des Femmes, revue de détail du club très sélect et très restreint de la poignée de femmes au pouvoir aujourd’hui dans le monde
En 2017, la politique est encore (trop) souvent une affaire d’hommes. Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés dans le monde : tel est le constat effectué par l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui note qu’elles sont sous-représentées, aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes. Et ce, "malgré leurs compétences maintes fois démontrées et en dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique".
La France à la traîne
Si l’Europe est la région du globe la plus exemplaire en la matière, sans compter les reines cheffes d’État, qu’elles soient du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou du Danemark, la France est loin de remporter la palme des femmes dirigeantes. L’Hexagone n’a eu dans son histoire qu’une seule Première ministre, Edith Cresson (PS), et ce très brièvement, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Et, à ce jour, aucune femme présidente de la République.
Sur les cinq continents, le monde ne compte encore que 21 femmes au pouvoir, cheffes d’Etat ou de gouvernement. Souvent pionnières, elles sont parvenues à franchir "le plafond de verre" et à présider au destin de leur pays. Deux d’entre elles ont été récompensées par la récompense internationale la plus prestigieuse, le prix Nobel de la paix,
Europe : huit dirigeantes sur 48 pays
Première femme devenue présidente de Croatie, le 18 février 2015, membre de l’Union démocratique croate, son élection a créé la surprise, face au président sortant, Ivo Josipović, donné largement gagnant.
|
Officiellement nommée Première ministre de la Norvège, le 16 octobre 2013, par le roi Harald V, elle avait été élue présidente du Parti conservateur norvégien (Høyre) en 2004. Membre du Parlement depuis 1989, elle avait ensuite été ministre chargée des Affaires locales et du Développement régional.
- To be continued...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire